Comment prendre du temps pour soi ?

A l’heure où nous sommes constamment en train de courir, trouver du temps pour prendre soin de soi peut s’avérer compliqué. Entre les enfants, la vie de famille et la vie professionnelle, nous n’avons plus le contrôle de notre temps. Tellement il y a de choses à faire ! Plusieurs personnes sont aujourd’hui en mode automatique qu’elles ne se rendent même pas compte de l’urgence de trouver du temps pour s’arrêter. Or, des rendez-vous réguliers avec soi-même est essentiel pour sa santé mentale, physique et trouver une bonne équilibre de vie.

 

La méditation, vous pratiquerez

La méditation est une technique qui nous permet de lâcher prise et de tourner son attention sur soi. Elle peut être pratiquée au quotidien pour surmonter les situations de stress, la dépression ou la nervosité. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est un exercice simple, accessible à tout le monde. Vous pouvez donc méditer tout seul à la maison ! L’idée est tout simplement d’occuper son esprit en lui donnant un objet d’attention sur lequel il va se concentrer activement. Lorsque vous méditez, vous êtes en quelque sorte dans un rêve éveillé. Posez-vous confortablement dans un endroit calme, allongé ou assis.

Fermez les yeux et focalisez-vous sur votre respiration. Prenez quelques profondes inspirations, relâchez l’air de vos poumons et détendez-vous. Pensez aux choses qui vous plaisent et vous rendent heureux. Cela peut être une balade en forêt ou votre sport préféré par exemple. N’hésitez pas à utiliser l’aromathérapie pour accompagner vos moments de méditation. Les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles telles que l’HE d'Encens Oliban ou la mandarine verte sont universellement connues pour leurs propriétés relaxantes et sédatives. Versez-en quelques gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles lors de vos séances de méditation pour vous aider à lâcher prise plus rapidement. Dans les moments de stress, vous pouvez également vous tourner vers l’huile essentielle de lavande fine, reconnue pour ses vertus anti-stress. Au quotidien, déposez une goutte d'Huile Essentielle de Lavande fine ou de Lavandin à chaque coin de la taie d'oreiller pour favoriser un sommeil naturel et réparateur et éviter les réveils nocturnes. N’oubliez pas que prendre du temps pour bien dormir est également important pour votre équilibre.

Voici une synergie d’huiles essentielles qui va vous aider à mieux lâcher prise. Vous pouvez l’utiliser en fin de journée pour évacuer le stress et la nervosité.

Dans votre diffuseur d’huiles essentielles, versez :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Verte
  • 25 gouttes d’huile essentielle d’Encens
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Basilic

Un bain chaud, vous prendrez

L’eau chaude aide à la relaxation musculaire et dispose d’un remarquable pouvoir déstressant. Le soir, après le travail, un bon bain chaud vous fera le plus grand bien. Il devra intégrer le rituel quotidien du soir pour prendre soin aussi bien du corps que de l’esprit. Le temps d’un instant, oubliez vos soucis et vos préoccupations. Apprenez à lâcher prise et prenez plaisir !

Savez-vous que prendre du temps pour soi passe également par les sens ? Alors n’hésitez pas à vous préparer un bain aromatique aux effluves stimulants en utilisant les huiles essentielles de lavande fine et de petit grain bigarade. La recette que nous vous proposons ci-après combine les bienfaits des huiles essentielles anti-stress et les propriétés relaxantes des sels d’Epsom. Dans votre baignoire, versez :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 100g de sels d’Epsom

 

Vous n’avez pas de baignoire ? Utilisez votre diffuseur d’huiles essentielles pour faire planer de bonnes odeurs d’agrumes dans votre salle de bain. Croyez-le, vous ferez de cet instant un pur moment de bien-être et de détente. Utilisez en diffusion :

 

Un bon massage, tu t’offriras

Il n’y a rien de plus normal que d’avoir peur de prendre du temps pour soi lorsque l’on est maman. Cependant, pour être en harmonie avec soi physiquement et mentalement, il est impératif de s'accorder du temps à soi-même en tant que femme. Pour ne pas culpabiliser à chaque fois que vous prenez du temps pour vous, dites-vous que ce sera également plus bénéfique pour vos enfants et votre vie de famille, car vous en ressortirez plus épanouie et moins stressée. En effet, prendre soin de soi est essentiel pour sa santé mentale. Comment prendre du temps pour soi lorsque l’on est maman ? Parmi les clés pour prendre soin de soi : s’offrir un bon massage !

Une fois par semaine, offrez-vous un massage relaxation et détente. Inscrivez ce rendez-vous avec vous-même dans votre emploi du temps. Si votre massage se fait à domicile, n’hésitez pas à instaurer une atmosphère de détente et de relaxation grâce à l’effluve d’huiles essentielles. Dans votre diffuseur d’huiles essentielles ajoutez :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade
  • 5 cuillères à soupe (35 ml) d’huile végétale de noyaux d’abricot

 

Ce cocktail d’huiles essentielles justement dosé instille naturellement, au sein de l’esprit, de douces notes propices à la détente et à la relaxation !

Bien entendu, à la place du massage, vous pouvez également lire un livre, faire du sport, ou toute autre activité qui vous plaît. L’objectif est tout simplement de prendre du temps pour soi avec des activités que l’on apprécie.

 

De votre peau, vous vous occuperez

Comment prendre du temps pour soi lorsque l’on est débordé ou souvent en déplacement ? Chaque soir avant de dormir ou au réveil, faites-vous un petit soin de la peau. Cela ne vous prendra que 5 minutes maximum. Prendre soin de sa peau est indispensable pour retarder autant que possible le vieillissement cutané et se sentir bien psychologiquement. Utilisez en application locale l’huile essentielle de géranium rosat si vous avez la peau grasse, et à l'inverse, si elle est sèche ou sensible, l'huile de fleur d'oranger. Diluez votre huile essentielle dans une huile végétale afin de renforcer son action.

de
Merci pour votre inscription !