Composer sa trousse à pharmacie au naturel : 12 huiles essentielles bio à avoir chez soi en 2020

Utilisées à titre préventif ou en accompagnement de fond, les huiles essentielles possèdent d'innombrables vertus pour aider aux maux du quotidien.

Quelles sont les huiles essentielles indispensables à garder dans sa trousse à sa pharmacie ? Lesquelles sont adaptées à toute la famille ?

Voici 12 huiles essentielles bio et leur utilisation détaillée pour composer sa trousse à pharmacie au naturel.

 

12 huiles essentielles bio à avoir pour sa pharmacie naturelle

 

L’huile essentielle bio de Citron : évite la mal digestion

L’huile essentielle bio de Citron (Citrus limonum) est un allié du système digestif en particulier du foie. Elle facilite le drainage et aide à digérer après un repas copieux. Elle possède des propriétés stimulantes et permet également de contrer les coups de fatigue. 

En cas de difficulté à digérer, privilégier la voie orale. Déposez 2 gouttes de Citron sur un comprimé neutre et laissez le fondre sous la langue. Renouveler 2 à 3 fois par jour avant le repas. Ne pas dépasser 3 semaines d’utilisation. 

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans, ni chez les personnes cardiaques ou les personnes sous médicaments anticoagulants. Ne pas utiliser sur la peau, c’est une huile photosensibilisante.

 

L’huile essentielle bio de Tea tree :  désinfecte les écorchures

L’huile essentielle bio de Tea tree (Melaleuca alternifolia) possède des vertus anti-infectieuses. C’est un allié incontournable antiseptique pour désinfecter totalement les blessures. 

Utilisée en diffusion atmosphérique, elle favorise l’élimination des microbes dans l’air ambiant. Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle de Tea tree et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation. En cas de blessure superficielle, appliquez 1 à 2 gouttes pures sur la plaie et laissez agir. Renouveler 2 ou 3 fois sur la journée. Si la zone est étendue, diluez l’huile essentielle avec une huile végétale de type calophylle. 

Effectuer un test cutané au préalable dans le creux de votre bras. Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois, ni chez les enfants de moins de 7 ans. 

 

L’huile essentielle bio de Ravintsara : contre les infections ORL

L’huile essentielle bio de ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) est un puissant antiviral surtout pour les voies respiratoires. Expectorante, elle facilite la toux et lutte contre les désordres ORL (nez bouché et congestionné par exemple). 

Utilisée en diffusion atmosphérique, elle purifie l’air et stimule les défenses immunitaires. Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle de Ravintsara et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation. En cas de nez bouché, privilégier l’inhalation. Déposez quelques gouttes sur un mouchoir et respirez durant 2 minutes. Renouveler 2 à 3 fois par jour maximum.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

 

L’huile essentielle bio de Menthe poivrée : apaise les migraines et les maux de tête

L’huile essentielle bio de Menthe poivrée (Mentha piperita) est multi vertueuse. Elle possède des propriétés antispasmodiques, anti-infectieuses et antibactériennes. C’est un couteau suisse des huiles essentielles. Elle est très efficace pour lutter contre les démangeaisons et les piqûres d’insectes grâce à la grande sensation de froid qu’elle procure. 

En cas de maux de tête, privilégier l’application cutanée. Diluez 1 goutte dans 4 gouttes d’huile d’amande douce, puis appliquez en locale sur la zone à traiter et massez. 

Effectuer un test cutané au préalable dans le creux de votre bras. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 7 ans.

Ne pas utiliser pur sur la peau à l’état pur. 

 

L’huile essentielle bio d’Estragon : lutte contre le rhume des foins

L’huile essentielle bio d’Estragon (Artemisia dracunculus) est très appréciée lorsque le retour du printemps rime avec allergie. En effet, elle lutte efficacement contre les affections allergies, en particulier celles touchant à la sphère ORL. L’huile essentielle d’Estragon est un antispasmodique neuromusculaire. Elle permet de dénouer les tensions et d'apaiser les douleurs amplifiées par le stress.

Pour limiter les symptômes respiratoires des allergies, privilégier la voie orale. Déposez 2 gouttes d’Estragon sur un comprimé neutre et laissez le fondre sous la langue. Renouveler 2 à 3 fois par jour.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 7 ans.

Ne pas utiliser pur sur la peau à l’état pur.

 

L’huile essentielle bio de Girofle : calme les douleurs dentaires

L’huile essentielle bio de Girofle (Syzygium aromaticum) possède des propriétés anesthésiantes. On connait tous l’astuce de croquer dans un clou de girofle lors d’une rage de dents, il en est de même avec l’huile essentielle. 

Pour calmer un abcès dentaire, privilégier la voie orale. Versez une goutte sur le bout du doigt et badigeonnez la gencive au niveau de la douleur. Renouveler 3 à 5 fois par jour pendant 3 jours maximum. 

Effectuer un test cutané au préalable dans le creux de votre bras. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 7 ans. 

 

L’huile essentielle bio de Lavande aspic : soulage les piqûres d’insecte

L’huile essentielle bio de Lavande aspic (Lavandula latifolia) est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes en usage externe. Elle est une aide précieuse pour soulager les piqûres de moustiques, de guêpes, de méduses ou de scorpions. Elle permet également de calmer la sensation des brûlures superficielles. 

En cas de piqûres, privilégier l’application locale. Versez une goutte pure directement sur le bouton. Renouveler tous les ¼ d’heure si besoin. 

Effectuer un test cutané au préalable dans le creux de votre bras. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les enfants de moins de 7 ans et chez les sujets épileptiques. 

 

L’huile essentielle bio de Thym à Thujanol : efficace contre les maux de gorge

L’huile essentielle bio de Thym à Thujanol ( Vulgaris thujanoliferum) est reconnue pour sa vertu antibactérienne et antivirale par excellence. Elle combat particulièrement les infections respiratoires telles que l’angine, la bronchite, la rhino-pharyngite ou la grippe. 

En cas de début d’angine, le protocole s’applique par voie orale et locale. Versez 1 goutte de Thym à thujanol sur un comprimé neutre et laissez fondre sous la langue 4 à 6 fois par jour. Pendant 2 jours. En parallèle, diluez 1 goutte de Thym à thujanol dans une huile végétale et appliquez le mélange localement en massage au niveau du cou. Renouveler 3 fois par jour. 

Effectuer un test cutané au préalable dans le creux de votre bras. Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. 

 

L’huile essentielle bio d'Hélichryse italienne : évite les hématomes

L’huile essentielle bio d’Hélichryse italienne - Immortelle (Helichrysum italicum) est le plus puissant anti-hématome qui aide à limiter la formation des bleus. C’est également une huile essentielle à l’action tonifiante et lutte contre les jambes lourdes. 

En cas d’apparition de bleu, privilégier l’application locale. Versez 1 goutte pure sur la zone touchée et massez. Renouveler 3 à 5 fois dans la journée. 

Effectuer un test cutané au préalable dans le creux de votre bras. Ne pas utiliser chez les personnes sous traitements anticoagulants.

 

L’huile essentielle bio de Camomille Romaine : favorise le sommeil

L’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) possède des bienfaits antispasmodiques physiques et psychiques qui permettent une détente absolue. Elle facilite l’endormissement des petits et des grands et combat l’irritabilité. Retrouvez nos conseils pour booster votre moral ici (Inclure 3 Le pouvoir relaxant des huiles essentielles à diffuser pour mieux gérer ses émotions)

Utilisée en diffusion atmosphérique, son parfum de fleur délicat et léger apaise les tensions.

Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle de Camomille romaine et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation. 

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. 

 

L’huile essentielle bio de Ciste ladanifère : stoppe les saignements de nez

L’huile essentielle bio de Ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) est connue comme hémostatique. Elle est utilisée la plupart du temps pour stopper les petits saignements de nez, favoriser la cicatrisation et soigner les petites coupures (accident de rasage, de papier,...). 

En cas de saignement, privilégier la voie cutanée. Appliquez 2 gouttes de Ciste ladanifère après avoir passé la blessure sous l’eau nettoyée au savon. 

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois et allaitante, ni chez l’enfant de moins de 3 ans. Ne pas utiliser chez les personnes sous traitements anticoagulants. 

 

L’huile essentielle bio de Lavande vraie : régule le système nerveux

L’huile essentielle bio de Lavande vraie (Lavandula officinalis) est l’une de plus réputée pour lutter contre les émotions négatives grâces à ses nombreuses vertus apaisantes et calmantes. C’est une alliée de taille pour contre la nervosité et les vertiges liés au stress. 

Utilisée en diffusion atmosphérique, elle diffuse un parfum de sérénité pour une sensation de relaxation immédiate. Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle de Lavande vraie et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation. 

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois, ni chez les enfants de moins de 3 ans.

de
Merci pour votre inscription !