Les meilleures huiles essentielles bio à diffuser à la maison

La diffusion atmosphérique est la méthode d’administration la plus douce en aromathérapie et les bienfaits des huiles essentielles offrent de multiples avantages sous cette forme. Outre leurs vertus indiscutables pour nous permettre de mieux gérer nos émotions, de stimuler notre concentration ou encore de favoriser l’apparition du sommeil, la diffusion des huiles essentielles permet de choyer également notre intérieur grâce à leur parfum unique et leurs nombreuses propriétés.

 

Voici quelqu’unes des huiles essentielles bio à diffuser chez vous.

  

9 huiles essentielles bio à diffuser

 

Employées en tant que partenaire naturel pour assainir l’air ambiant de sa maison  lors des sessions de ménage, les huiles essentielles regorgent d’un atout unique qu’est :  le pouvoir de leurs odeurs. Tantôt doux et délicat ou tonifiant et stimulant, le parfum d’ambiance qui est répandu suite à la diffusion des huiles essentielles est sans nul doute le moyen le plus efficace pour profiter de leurs bienfaits. 

 

L’huile essentielle bio de Ravintsara, antiseptique atmosphérique

L’huile essentielle de ravintsare (Cinnamomum camphora cineoliferum) possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Idéale en hiver, elle stimule et renforce naturellement les défenses immunitaires.

Utilisée en diffusion, cette huile est expectorante et elle réduit les écoulements nasaux. Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle bio de Ravintsara et diffuser pendant 10 à 15 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.

Ne pas utiliser chez : la femme enceinte de moins de 3 mois, l’enfant de moins de 7 ans, les personnes épileptiques ou asthmatiques. 

 

L’huile essentielle bio de Citron, diffuser la bonne humeur

L’huile essentielle de Citron (Citrus limonum)assainit l’air ambiant grâce à ses propriétés antiseptiques atmosphériques.

Utilisée en diffusion, elle délivre une odeur tonifiante qui fait de cette huile un allié joie de vivre.

Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle bio de Citron et diffuser pendant 10 à 15 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans. Ne pas utiliser sur la peau, c’est une huile photosensibilisante.

  

 

L’huile essentielle bio de Verveine exotique: l’allié anti-déprime

L’huile essentielle de Verveine exotique ou encore appelée Litsée citronnée soutient le sommeil grâce à son odeur calmante et citronnée.

Utilisée en diffusion, elle apporte chaleur et réconfort pour une ambiance cocooning.

Dans votre diffuseur, diluer l’huile essentielle bio de Verveine exotique en synergie avec d’autres huiles relaxantes comme la Lavande ou l’Orange douce et diffuser pendant 10 à 15 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 7 ans.

 

 

L’huile essentielle bio d’Eucalyptus globuleux : ambiance rafraichit

L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) est traditionnellement utilisée pour améliorer les infections pulmonaires (bronchites, rhino-pharyngites,...)grâce à ses propriétés anti-infectieuses et antibactériennes.

Utilisée en diffusion, elle contribue à purifier l’air ambiant. C’est un puissant antiseptique aérien.

Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle bio d’Eucalyptus globuleux et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.

Ne pas utiliser chez : la femme enceinte de moins de 3 mois et pendant l’allaitement, l’enfant de moins de 7 ans, les personnes asthmatiques.

  

L’huile essentielle bio de Citronnelle de java : assainisseur d’air

l’huile essentielle bio de Citronnelle de Java est principalement utilisé en tant que répulsif naturel pour prévenir des moustiques.

Utilisée en diffusion, elle permet de supprimer les mauvaises odeurs et de limiter le développement d’agents pathogènes. Elle peut compléter l’huile essentielle de Cèdre d’atlas en synergie afin de chasser les mites.

Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle bio de Citronnelle de Java et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois.

 

L’huile essentielle bio de Menthe des champs : coup de fouet rafraîchissant

L’huile essentielle de Menthe (Mentha Arvensis) a des propriétés revigorantes pour stimuler à la fois le corps et l’esprit

Utilisée en diffusion, son parfum frais et vivifiant favorise une bonne respiration.

Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle bio de Menthe des champs et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.

Ne pas utiliser chez : la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes âgées.  

 

L’huile essentielle bio de Cèdre de l’atlas : instaure le calme

L’huile essentielle bio de Cèdre de l’atlas (Cedrus atlantica) possède des propriétés relaxantes et réconfortantes.

Utilisée en diffusion, elle se marie en synergie avec les huiles essentielles d’agrumes comme le citron ou l’orange douce pour créer une ambiance propice à la méditation, à l’ancrage et aider à se recentrer.

Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle bio de Cèdre de l'atlas et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.

Ne pas utiliser chez : la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 7 ans, les personnes épileptiques, les personnes âgées. 

 

 

L’huile essentielle bio d’Orange douce : la douceur de l’optimisme

L’huile essentielle bio d’Orange douce (Citrus sinensis) est reconnue pour ses propriétés assainissantes et rééquilibrante.

Utilisée en diffusion, elle libère des effluves doux qui ravive la bonne humeur et apaise l’esprit.

Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle bio d’Orange douce et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. 

 

L’huile essentielle bio de Lavandin grosso : le marchand de sable

L’huile essentielle de Lavandin grosso (Lavandula x hybrida) ou encore appelé Lavandin hybride possède des propriétés calmantes puissantes. C’est une aide précieuse pour les troubles du sommeil.

Utilisée en diffusion, elle permet de se décontracter et de lutter contre les états dépressifs.

Dans votre diffuseur, verser l’huile essentielle bio de Lavandin grosso et diffuser pendant 10 minutes par heure maximum 3 fois par jour. Se référer à la notice du diffuseur pour connaître les modalités d’utilisation.

Ne pas utiliser chez : la femme enceinte ou allaitante, l’enfant de moins de 3 ans, les personnes épileptiques, les personnes âgées. Ne pas utiliser sur la peau, c’est une huile photosensibilisante 

 

 

Les huiles essentielles à ne pas diffuser

 Si les huiles citées ci-dessus peuvent être utilisées en diffusion atmosphérique, d’autres huiles essentielles sont inadéquates avec l’olfaction. En effet, il existe deux types d’huiles essentielles : celles riches en phénol qui sont irritantes pour les muqueuses et celles riches en cétones qui sont neurotoxiques.

 

Voici une liste des huiles interdites à la diffusion :

  • Ajowan
  • Aneth
  • Cade
  • Curcuma
  • Fenouil doux
  • Gaulthérie odorante
  • Hélichryse italienne
  • Lavandula stoechas
  • Lédon du groenland
  • Romaine à verbénone
  • Sauge à feuilles de lavande
  • Tanaisie annuelle

 Article rédigé par Emmanuelle Canesse, Naturopathe (Lille, France)

de
Merci pour votre inscription !