Nettoyer un diffuseur d'huiles essentielles permet de maintenir son efficacité et par conséquent, de profiter de moments de bien-être plusieurs années. Encore plus si vous êtes fan absolu, et que vous l'utilisez de manière intensive. 

Que vous ayez adopté un diffuseur qui fonctionne à eau ou à sec, vous devez en prendre soin. Le bon rythme, les bons gestes : nous vous donnons les bons tutos pour le nettoyer régulièrement. 

Quand nettoyer un diffuseur d'huiles essentielles ?

Un diffuseur d'huiles essentielles propage des molécules ou des microgouttelettes d'eau et/ou d'huiles essentielles. Quelques résidus peuvent alors fondamentalement rester dans le dispositif. Pour assurer son bon fonctionnement, et pour une utilisation optimale plus longtemps, il n'y a pas de secret : vous devez le laver de manière régulière. C'est-à-dire ? A chaque changement de parfum ou une fois par semaine ou dès que vous en ressentez le besoin. Encore plus si vous l'utilisez de manière intensive. 

Que vous ayez adopté un diffuseur à brumisation ou par ultrasons à sec, les gestes diffèrent légèrement. Vous trouverez les tuto adaptés à chaque diffuseur et à chaque utilisation ci-dessous. Pas d'inquiétude : l'utilisation comme l'entretien d'un diffuseur d'huiles essentielles sont très simples. Cependant, n'hésitez pas à lire attentivement les instructions relatives à chaque produit de notre gamme Aromasound pour une utilisation (ou un entretien) optimale.

Aussi, au moment de le laver comme de manière générale, il est conseillé de ne pas placer votre diffuseur fétiche sur une surface fragile comme sur un meuble en bois ou à proximité d'un matériau pouvant être altéré. Du moins, si c'est le cas, pensez à le/la/les protéger des projections.

Tuto essentiel pour nettoyer votre diffuseur (avec eau)

Le parfum est terminé ? Il est temps d'en changer mais avant, il est bon de passer un coup de propre. Les diffuseurs portables ou sur secteur qui fonctionnent avec de l’eau, par brumisation ou ultrasonique, se nettoient simplement à l'aide d'un tissu doux. Pas besoin de nettoyant particulier : un chiffon (propre de préférence) ou un vieux tee-shirt en coton suffit. 

Pour ce faire : commencez par vider le mélange d'huiles essentielles ou la synergie et l'eau qui pourraient être présents dans le réservoir. 

Nettoyage express

  • Passez un coup de tissu doux sur le connecteur (qui ressemble à une pastille ronde)
  • Frottez doucement le fond du réservoir pour enlever l'excédent d'huiles et/ou d'eau. Aussi simple et rapide que ça.

Nettoyage en profondeur

En fonction des produits ou synergies utilisés, une fine pellicule huileuse peut subsister sur le fond du réservoir. Un simple coup de chiffon doux devrait suffire à l'enlever. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à humidifier le tissu avec du vinaigre blanc. Passez-le sur le fond du réservoir puis rincez à l'eau claire (toujours sur un tissu). 

Tuto essentiel pour nettoyer votre diffuseur à sec (sans eau) 

Les diffuseurs d'huiles essentielles Nebia, Nebiase et Lantao fonctionnent par ultrasons à sec. A savoir : sans eau. Ainsi, ils ne demandent pas (vraiment) le même entretien. Dans tous les cas, la première étape consiste à éteindre votre appareil. Le nettoyage de ces appareils concerne uniquement la partie Nebia soit le diffuseur seul.

Nettoyage express

Pour un simple coup de propre, express, entre deux parfums : vous pouvez le frotter et retirer l'excédent d'huiles essentielles à l'aide d'un coton-tige. Retirez la bouteille d'huiles essentielles pour nettoyer la plaque de diffusion (à l'intérieur et à l'extérieur). 

Encore une fois, si de l'huile essentielle subsiste sur la plaque ultrasonique, vous pouvez utiliser un tissu humidifié avec du vinaigre blanc ou verser quelques gouttes d'alcool. Si vous optez pour l'alcool : pensez à allumer le diffuseur et à le faire fonctionner environ 1 minute pour évaporer le surplus d’alcool avant de remettre le parfum.

Nettoyage en profondeur

Pour un nettoyage un peu plus en profondeur : vous pouvez utiliser de l'alcool directement dans la bouteille. Commencez par retirer la mèche de diffusion et versez 1 ml d'alcool environ dans une bouteille d'huiles essentielles vide. Repositionnez la mèche dans le codigoutte puis replacez la bouteille, comme pour une utilisation classique. Allumez votre diffuseur, et laissez-le fonctionner quelques minutes. L'alcool permettra de le laver en profondeur et d'enlever toutes traces du parfum précédemment utilisé.  

Par brumisation ou à sec, que ce soit express ou en profondeur : un coup de propre régulier est essentiel pour une efficacité optimale et surtout, pour en profiter plus longtemps. 



Les paramètres de cookies de ce site Web sont réglés sur "autoriser tous les cookies" pour vous offrir la meilleure expérience possible. Cliquez sur "Accepter" pour continuer à utiliser le site.
Merci pour votre inscription !